Quelles sont les offres des logiciels de gestion des services informatiques ?

Les outils ITSM apportent beaucoup d’avantages à une entreprise, ils permettent notamment une automatisation de certaines tâches, une meilleure compréhension des besoins des clients ou encore une meilleure gestion du budget. Voici donc les différentes fonctionnalités que présentent les logiciels ITSM.

Les processus ITSM

Pour mieux comprendre l’utilité et l’accompagnement des logiciels de gestion des services informatiques, il faut déjà connaître les différents processus ITSM.

Les processus sont nombreux pour accompagner les équipes informatiques dans leur travail :

  • Gestion des demandes de service; ce système permet d’automatiser certaines tâches et de les faciliter concernant les demandes récurrentes des clients. En effet, elles peuvent être nombreuses et faciliter ses tâches est un réel gain de temps.
  • Gestion des incidents; étant donné que les défaillances peuvent être nombreuses et récurrentes au vu de tous les outils informatiques utilisés dans une équipe, ce logiciel est essentiel pour résoudre au plus vite ses problèmes et interruptions.
  • Gestion des problèmes; contrairement à l’outil permettant de rétablir le services lors d’interruptions, cet outil, lui, permet d’analyser le problème et de trouver la cause.
  • Gestion des actifs informatiques; cet outil permet de vous assurer que tous les biens de valeur de votre équipe sont suivis et gérés, qu’ils soient matériels ou immatériels.
  • Gestion des connaissances; comme son nom l’indique, ce processus vise à mieux gérer les connaissances, les partager avec le reste de l’équipe, les appliquer pour les différentes tâches ou encore en créer de nouvelles.
  • Gestion des changements; si votre équipe et votre service vient à changer, cet outil vous permet de mieux les optimiser et d’opérer des changements rapides et efficaces.

La liste des processus sont encore nombreux, ils ont tous leur utilité et leurs avantages. Les logiciels ITSM vont donc accompagner l’équipe sur l’ensemble de ces tâches et ce, de plusieurs manières différentes.

Les fonctionnalités des outils de gestion de services informatiques

Pour vous accompagner dans tous ces processus ITSM, les logiciels sont variés. Ils vous permettent une meilleure gestion des services et un gain de temps important.

Vous pouvez vous tourner par exemple vers les centres d’assistance qui permettent une meilleure communication et un meilleur contact interne – entre les employés – ou externe – entre les entreprises et l’organisation. Cette communication est essentielle pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise.

Vous pouvez également avoir recours à un logiciel de support technique qui lui va vous permettre de mieux gérer les défaillances et interruptions. Ainsi, les problèmes sont vite résolus et une solution est trouvée.

Enfin, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un logiciel de surveillance des serveurs et des applications. Ces outils vont automatiquement surveiller les performances des différentes applications ainsi que la durée des actions et l’expérience des utilisateurs.

Les types de logiciels sont nombreux, vous avez le choix et votre décision doit s’appuyer sur vos besoins et vos nécessités. Vous pouvez ainsi trouver une solution répondant à vos préférences et qui vous apporte l’accompagnement que vous souhaitez.