Logiciel CRM
Pour le bon développement d’une entreprise, il existe de nombreux outils pouvant aider aux différentes missions importantes. Outil très utile pour une entreprise, un logiciel CRM offre de nombreuses fonctionnalités pouvant aider dans la gestion client. Il sert à fidéliser et développer le réseau clients. Nous vous expliquons tout.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Un CRM, acronyme de Customer Relationship Management et donc Gestion de la Relation Client en français, centralise les données de chacun des clients d’une entreprise. Vous pouvez également retrouver toutes les interactions effectuées avec vos clients. Il aide à faciliter la collaboration avec vos clients et potentiels prospects en vous proposant toutes les informations sur chacun d’entre eux et en établissant un historique précis.
Les avantages d’un CRM
Un CRM est très utile pour de nombreuses raisons, il aide le commercial à prospecter et à suivre les interactions avec chaque client, il aide le marketing manager à effectuer des plans marketing grâce à une segmentation précise et il aide le service client à traiter les besoins de ces derniers. Un CRM donne également de nombreuses prévisions et statistiques au chef d’entreprise. En globalité, il a pour objectif de fidéliser le client et de rendre les interactions avec lui plus simples et efficaces en enregistrant toutes les informations nécessaires sur chacun d’eux.
Quel est le prix d’un CRM ?
Les prix des CRM sont extrêmement variables. Ils dépendent de nombreux critères tels que :
- Les fonctionnalités que vous souhaitez inclure
- Le nombre d’utilisateurs pouvant se connecter au logiciel
- Les intégrations / connexions des autres logiciels sur votre CRM afin de lier les données
- Le nombre de contacts que vous avez
De plus, les abonnements diffèrent selon les CRM.
Ces critères sont souvent liés à la taille de l’entreprise. En effet, une grande entreprise aura besoin d’un accès possible pour des dizaines d’employés, un nombre parfois illimité de contacts et même des intégrations de plusieurs logiciels différents. Ce ne sera pas le cas d’une petite entreprise qui aura beaucoup moins de données à centraliser entre autres.
En résumé, un abonnement à un CRM peut aller de 10€ par mois à des centaines de milliers d’euros selon les besoins de l’entreprise.
Comment fonctionne un CRM ?
Un CRM fonctionne grâce à deux services particuliers. Le premier concerne les données et les historiques sur les clients. Cela vous sert à établir des fiches clients dans lesquelles se trouvent toutes les données de contact nécessaires (emails, téléphone, noms etc.) ainsi que toutes les interactions préalables (visites du site web, appels, factures, ventes, campagnes emailing…). La deuxième fonctionnalité porte sur les opportunités que présente chaque client. Elle vous permet de suivre avec précision l’avancement d’un client de son arrivée dans votre entreprise à son acquisition éventuelle (nouveau, contact établi, rendez-vous, devis, négociation, gagné ou perdu).